Chirurgie et suivi des femmes à haut risque familial
Si dans une même famille plusieurs personnes de la même branche ont été touchées par un cancer du même type, une consultation d’oncogénétique peut vous être proposée.
Le but de la consultation d’oncogénétique est d’évaluer dans une famille s’il existe un risque particulier de cancer et si celui-ci peut être expliqué par une prédisposition héréditaire.
Seulement 5 à 10% des cancers surviennent dans ce contexte
Le syndrome seins/ovaires avec un défaut des gènes BRCA1 et BRCA2 ainsi que le syndrome de Lynch pour les cancers colorectaux sont les 2 prédispositions héréditaires les plus fréquentes.
Nous travaillons en coopération avec le service de Génétique du CH de ST Brieuc avec une filière privilégiée pour nos patientes.
L’onco-généticien établira alors un risque familial avec des conseils pratiques de surveillance et de prévention adaptés pour vous et vos apparentés. Une Chirurgie PROPHYLACTIQUE peut vous être proposée lors de cette consultation d’oncogénétique.
Il s’agit d’une chirurgie de prévention qui consiste à retirer l’organe pouvant être malade avant l’âge de survenue habituel du cancer. Dans le cas d’un syndrome de Lynch, une Hystérectomie totale avec annexectomie bilatérale peut être proposée après réalisation du projet parental.
Dans le cas d’une mutation avérée BRCA1 une ablation des ovaires et des trompes est fortement conseillée à partir de l’âge de 40 ans et dans le cas d’une mutation BRCA2 à partir de l’âge de 45 ans.
Une mastectomie prophylactique bilatérale avec reconstruction mammaire immédiate peut être proposée dans le cadre d’un haut risque familial de cancer du sein établi par l’équipe d’oncogénétique.
L’annonce d’un risque familial avéré et une proposition de chirurgie prophylactique doivent toujours s’accompagner d’une aide psychologique car l’impact sur la personne et la famille est fort. Le temps de réflexion, l’aide à la décision sont nécessaires avant tout geste chirurgical.
Dans ce cadre une surveillance gynécologique spécifique est conseillée par un gynécologue cancérologue.
-
Télécharger le document e-cancer