Je dois me faire opérer d’un cancer du sein
La chirurgie intervient au début du traitement ou bien peut intervenir de plus en plus souvent après la première chimiothérapie ou après la première hormonothérapie.
Différentes chirurgies sont proposées :
- Une chirurgie conservatrice : ablation de la zone cancéreuse et préservation du sein.
- Une chirurgie de mastectomie : ablation du sein.
Le choix de l’acte chirurgical intervient après une discussion entre le chirurgien et la patiente en fonction du type de cancer et des possibilités thérapeutiques.
En cas de mastectomie une reconstruction mammaire immédiate peut être proposée, cependant celle-ci n’est pas toujours possible.
La patiente a le choix d’accepter ou non cette reconstruction après discussion avec le chirurgien, dans tous les cas il est important d’avoir compris les risques de complications post opératoires et d’avoir pris le temps de réflexion. Une reconstruction différée est également possible.
Quel est le risque de récidives ?
De nombreuses études ont démontré depuis plus de 30 ans que la mastectomie ne permettait pas une meilleure survie lorsqu’un traitement conservateur était possible.
Certaines patientes identifiées à haut risque génétique peuvent choisir d’avoir une mastectomie pour diminuer un risque de récidive élevé dans ce cas.
Il est primordial d’avoir eu une consultation d’oncogénétique auparavant avec des recommandations personnalisées. Il ne s’agit pas d’une urgence chirurgicale, car si un second cancer survient c’est souvent plusieurs années après. Les patientes dans ce cas doivent pouvoir se donner le temps de réflexion nécessaire quant aux choix de la chirurgie, de la technique, et toujours avec un accompagnement psychologique.
Comment se passe mon hospitalisation ?
Afin de faciliter le retour à des activités quotidiennes habituelles et une meilleure qualité de vie, l’ensemble de l’équipe, chirurgien, anesthésiste, personnel soignant travaillent en coordination afin de permettre une hospitalisation la plus courte possible avec une même qualité de soins. C’est ce qu’on appelle la réhabilitation précoce.
La chirurgie ambulatoire rentre également dans ce cadre. Notre structure permet de réaliser une chirurgie sur la journée pour la plupart des interventions, y compris pour certaines interventions gynécologiques.
Le patient debout au bloc opératoire
Vous arrivez le matin même de l’intervention et êtes accompagnée jusqu’au salon d’accueil du bloc opératoire. L’équipe chirurgicale composée d’infirmier(e) et de votre chirurgien vous accompagne à pied jusqu’en salle d’opération. L’équipe vérifiera votre identité et tous les éléments nécessaires à votre sécurité.
Plus de 90 % des patients interrogés sur leur expérience sont satisfaits de venir « debout », en se sentant plus dignes et acteurs de la situation.